Un village tout en couleur

Pendant la première semaine des vacances de février, nous avons mené des ateliers d’arts plastiques auprès des enfants de l’accueil de loisirs de Loisirs Pluriel Nantes Nord, aux cotés de Sylvie Ugarte, art thérapeuthe.

En train, en bus, en voiture, en taxi, à pied ou à vélo, chacun.e sa route, chacun.e son chemin pour venir à Loisirs Pluriel. Pendant une semaine, les enfants ont construit et imaginé ensemble une maquette de ce parcours ! Au programme de ces ateliers d’art plastique : diverses matières, du modelage, du découpage, du collage et de la construction. De quoi éveiller nos sens !

Auteur.e.s : Théodore, Zélie, Oscar, Romain, Valentin, Alix, Alicia, Aloise, Gaston, Arthur, Eliot, Eugene, Abellino, Magdalena, Marie, Elisa, Enora, Armance, Isabeau, Nathanaël, Jules, Antoine, Gaël, Matthieu, Gabriel, Ana-Yaëlle, Louis-Noël, Alexandra, Nadjima, Maëlle, Nicolas, Hélène, Florine, Thibault, Eloïse, Mathias, Christelle, Eva, Laury, Clémence et Sylvie.

Recette : Pour réaliser cette œuvre, les artistes en herbe ont procédé par étapes. En voici la recette  :

Choisis une base qui servira de terrain pour la maison : un morceau de carton. Peins-le à ta guise.
 Choisis une forme de maison. Peins-la comme bon te semble : au pinceau ou avec les doigts, peu importe !
 Imagine, invente et crée l’environnement de cette maison. Toutes les idées, toutes les matières, toutes les couleurs sont intéressantes.
 Plonge tes mains dans des graines, des pâtes… Apprécie la sensation. Remplis des cylindres de ces petits éléments et décore-les.
 Ajoute des détails : des portes, des cabanons, des voitures…

 Malaxe la pâte à modeler. Tu peux en faire des personnages, des objets, des animaux, des pizzas, des éléments abstraits puis ajoute-les à ta construction.
 Surtout prends ton temps, va à ton rythme, selon tes envies, tes capacités et tes compétences.
 Tou.te.s ensemble, agencez toutes les parties du puzzle pour en faire un seul et unique tableau.
 Donnez-lui un nom : Un village tout en couleurs !

 

Les enfants ont pu présenter leur oeuvre aux jeunes de l’accueil de loisirs du Grand Carcouet dans le cadre d’une après-midi festive. Le village tout en couleur ! a continué son chemin et a été exposé pendant la semaine de la santé mentale les 16 et 17 mars 2018 puis au festival T Cap le 14 avril 2018.