Atelier Sciences et idées reçues.

Cette année, la fête de la science, qui a lieu chaque année début octobre, avait pour thème « Science et idées reçues ». En parallèle avec les événements organisés par le planétarium de Nantes, nous nous sommes associé.e.s à Nadja Atti, artiste plasticienne résidente au DIX pour proposer un atelier inclusif d’art plastique autour de la thématique. L’atelier a été proposé aux élèves de la classe de CE1 et CE2 de l’école des Garennes et à quatre jeunes en situation de handicap du groupe Julien Gracq de l’IEM la Marrière à Nantes.

 

L’objectif ? Permettre aux enfants de créer ensemble, de réfléchir collectivement sur le thème à travers les arts plastiques. En fonction des compétences de chacun, de leur différences, les enfants ont été amenés à échanger autour de leurs idées reçues et stéréotypes et à les mettre en image. Pas de mauvaise réponse possible !

 

Le contenu ? Le projet s’est déroulé en trois étapes, deux fin septembre et une début octobre.

Séance 1 : entrée en matière.

Avant cette première étape, chaque classe était tenue d’effectuer des recherches autour de leurs idées reçues afin d’essayer de discerner les vraies informations circulant dans les domaines scientifiques des fausses. Après avoir fait connaissance, les enfants ont exposé au reste du groupe le fruit de leurs recherches. Voici quelques exemples tirés de leurs recherches :

  • les poissons ont-ils une mémoire de 10 secondes ?
  • la couleur rouge affole-t-elle les taureaux ?
  • La grande muraille de chine se voit depuis la lune ?
  • Si j’avale un noyau de cerise, est ce qu’un cerisier va pousser dans mon corps ?
  • Le cimetière des éléphants existe vraiment ?

     

 

Séance 2 : garder la trace.

Cette deuxième séance avait pour objectif de mettre en image ce que les échanges et réflexions de la première séance ont inspiré. A travers de la peinture, du dessin ou du collage, les enfants ont pu utiliser différentes matières et exprimer leur imagination sur le sujet.

   

 

Dernière étape : l’exposition

Les créations des enfants ont été exposées au DIX, dans le cadre des événements organisés par le Planétarium de Nantes, le premier weekend d’octobre.

  

 

La suite ?

Chacun des partenaires a témoigné l’envie de continuer à faire vivre ce projet et cette rencontre. Ainsi, l’exposition sera de nouveau montée dans l’école des Garennes puis à l’IEM la Marrière, l’occasion pour les enfants de se déplacer l’observer dans un nouveau lieu et de se retrouver.