Art Aborigène

En 2019 les accueils de loisirs Loisirs Pluriel Nantes Nord et Laetitia font le souhait de mener des projets communs pour que les enfants des deux structures se rencontrent.

C’est dans ce cadre d’ouverture et d’échange que nous sommes intervenu.e.s auprès d’eux.

Du 8 au 12 avril 2019, une dizaine d’enfants de la Laetitia sont venus rendre visite à leur voisins de Loisirs Pluriel tout les matins. Accompagné.e.s par l’art thérapeute Sylvie Ugarte les enfants ont été invités à imaginer et réaliser des créations inspirées de l’art aborigène australien. Entre le travail de l’argile, la création de masques étonnants, la peinture à la main et l’imagination d’histoires fantastiques dans le sable, chaque enfant a pu trouver une activité qui lui convienne.
Certains enfants accueillis à Loisirs Pluriel ne communicant pas avec la parole mais avec des signes, des ateliers d’initiation à la langue des signes française (LSF) ont été proposés par la coordinatrice des Utopiafs.

Le dernier jour le enfants se sont retrouvés le matin mais aussi l’après-midi afin de participer à un grand jeu collectif LSF. Puis, après avoir partagé le goûter ils ont pu présenter leurs réalisations aux parents !

Pour faire perdurer le projet dans les mémoire, des panneaux photos des ateliers ont été réalisés et exposé à la Laetitia.

Un projet qui marque le début d’une belle collaboration entre Loisirs Pluriel Nantes Nord et la Laetitia !