Graffiti au Val Lorie

Entre jeunes en situation de handicap et sans handicap, rares sont les ponts qui leurs permettent de se rencontrer, d’échanger, de vivre ensemble. Alors que ces passerelles existent plus facilement pour les enfants, nous remarquons qu’elles se raréfient dans le secteur adolescent.

Afin de permettre cette rencontre nous nous sommes associé.e.s à l’IME du Val Lorieinstitut médico éducatif accueillant des jeunes ayant une déficience intellectuelle à St Herblain – et l’ÉclectiCpépinière d’initiatives jeunes à Nantes Nord – autour de la réalisation d’un graffiti.

Du 1 au 5 juillet 2019, 4 jeunes usagers de l’ÉclectiC et 4 jeunes de l’IME se sont retrouvés tous les matins pour réaliser un décor sur l’extérieur du foyer de l’institut. L’artiste graffeur Nicolas Pelluault alias L’oeilpartoo les a initié au maniement des bombes de peinture, à l’utilisation du scotch ainsi qu’à la fabrication de pochoir. Ensemble, les jeunes se sont lancés dans la réalisation du décor, chacun découvrant ses techniques de prédilection. Tou.te.s ont pu participer à leur manière en se découvrant de nouvelles compétences.

En parallèle de la réalisation du graff le matin, les jeunes ont été invités à partager leurs univers respectifs l’après-midi.
Pour commencer, les jeunes de l’IME ont fait visiter au groupe leur structure, ce qu’ils y apprennent et ce qu’ils pourront faire après l’IME. Une belle découverte pour les jeunes de l’ÉclectiC qui pour la plupart ne connaissaient pas d’institut médico éducatif.
De leur côté, les usagers de la pépinière d’initiatives jeunes nous ont invité.e.s a participer à la préparation de leur fête de fin de saison. L’occasion de faire découvrir leurs locaux, La Mano, et de présenter les belles initiatives accompagnées par l’ÉclectiC durant l’année.

En plus du défi technique de réaliser un graffiti, les jeunes ont apprit à se connaître, à composer et à valoriser les particularités de chacun.e !