Les projets à venir

SOMMAIRE

PROJETS À VENIR

Semaine d’Information de la Santé Mentale SISM – du 16 au 29 Mars 2020 : ANNULÉE À CAUSE DU CODIV-19.

Exposition

Vous pouvez retrouver les œuvres des jeunes du centre de Loisirs Pluriel Nantes Nord et de la Laetitia le 25, 26 et 27 Mars à la Maison de quartier du Dix de 10h à 12h pour une exposition près de notre bureau. Ces œuvres réalisées par des jeunes avec et sans handicap montrent qu’il est possible d’accéder à la culture malgré un handicap. Les jeunes ont d’ailleurs été accompagnés par Sylvie Ugarte, art-thérapeute. 

 

Le lien avec la SISM ?

 

Nous vous invitons à venir découvrir les œuvres de Personnages Imaginaires faites par les jeunes du centre de loisirs Pluriel et les jeunes de la Laetitia. Ces jeunes, avec et sans handicap, se sont emparés de ce projet artistique afin de mener ensemble un projet concret, créatif et visuel. L’art s’inscrit dans un processus de mélange des publics, des genres, des origines, fait du bien. Avec ou sans handicap se sont des jeunes de 3 à 13 ans qui luttent ensemble contre les discriminations et les préjugés grâce à cette œuvre faite d’argile et d’amour. Cette médiation favorise le vivre ensemble, l’expression motrice, l’imaginaire et permet de s’exprimer, qu’importe notre mode de communication. 

 

L’association les Utopiafs permet ainsi à de nombreuses structures de se rencontrer, de se donner la main sur un projet mutuel en lien avec le partage et l’inclusion. Ici, notre objectif est que le projet soit mené à bien et que chacun y trouve sa place. 

 

Le lien avec la santé mentale ?

 

 

Ici, ce sont les œuvres communes et le partage autour d’elles qui viennent sublimer le handicap. Les jeunes qui ont un handicap, ainsi que leurs familles rencontrent de nombreuses difficultés (psychologiques, affectives, sociales). Les bénéfices de ce type d’action sont de diminuer les discriminations et l’appréhension face au handicap et/ou à la maladie. Les jeunes et les animateurs sont sensibilisés et créent ensemble. Un lien se tisse, une connaissance de l’autre naît au cours des ateliers. Puis les familles se rencontrent autour d’un grand goûter en fin de semaine, où tout le monde se retrouve. L’objectif des Utopiafs est ainsi de sensibiliser, de créer la rencontre et de faire naître un projet mixte et inclusif qui a du sens pour tous et par tous. 

 

Cliquer ici : Semaines santé mentale 

T’CAP – 4 avril REPORTÉ EN 2021 :

 

Sensibilisation LSF – Annulé pour 2020, suite au Covid-19.

Mais ce n’est que partie remise pour 2021. 

 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les actions du Collectif T’CAP ou encore au Guide T’CAP : Cliquer ici : Festival Tcap 

Festival YAKA – 18 avril REPORTÉ au 3 Octobre 2020 :

 

Festival – Recherche de bénévoles : Cliquer ici pour devenir bénévoles »

 

«  Un événement créatif, festif et engagé » : 

 

Pour bien comprendre l’ambiance de ce festival on vous met en dessous la prog’ de l’année dernière :

 

Cliquer ici : L’atelier des initiatives 

 

Programmation 2020 en cours =D 

Nuit du handicap – 13 Juin :

 

Festival- Recherche de bénévoles

 

Leur mission « est d’organiser chaque année au mois de juin, un événement festif unique en France, gratuit, ouvert à tous, pour un moment de partage autour des plus fragiles, quelque soit leur handicap.

Dans chaque ville qui organise une Nuit du handicap, une équipe de bénévoles avec des personnes  en situation de handicap et des personnes qui ne le sont pas travaille tout au long de l’année à la préparation de l’événement. »

 

 

Le Jour J, c’est le moment de faire la fête, de parler de son association, de rencontrer des gens, de partager ! De venir nombreux =P ! 

 

Cliquer ici : La nuit du handicap 

Projet conte en LSF avec La Lune Rousse et les jeunes du centre de Loisirs Pluriel Nantes Nord et La Laetitia :

Projet jeunes

Séjour Corto Loisirs et les Utopiafs au Festival TRACK’N’ART –

Édition 2, du 22 au 29 juillet 2020 :

 

 

Projet  inclusif jeunes et festival. 

 

Séjour Inclusif pour 10 jeunes en mixité – avec et sans handicap

Du 22 au 29 Juillet à Douée la Fontaine 

Pour le Festival Track’N’art – Festival de Musique 

Actions bénévoles, vivre-ensemble, convivialité, bonne humeur, partage.

 

 

Encadrants sensibiliser et travaillant auprès de publics en situation de handicap 


Transfert (Rezé) – Eté 2020 :

Sensibilisation LSF 

Soirée Parle à mes mains – Edition 2, 17 octobre 2020 :

 

Soirée festive – Inclusion – Sourds et entendants- Recherche de bénévoles

Soirée festive pour personnes sourdes et entendantes autour de jeux, de découverte de la culture sourde, apéro, guide pour signer etc. Et pleins d’autres surprises. 

 

 

L’artiste que l’on aura l’honneur d’accueillir sera dévoilée en temps voulu =D SUSPENSE ! 

Projets SLAM avec les jeunes de l’IME AR MOR – Vacances de la Toussaint 2020 :

 

Projets Jeunes

 

L’idée ? Un projets d’écriture de texte et de prestation de SLAM avec les jeunes de l’IME AR MOR.  L’Artiste ? : Thomas Charles (Association Les Lapin à Plumes). 

 

Les jeunes de l’IME découvriront la pratique du SLAM mais apprendrons aussi comment se mouvoir, comment interpréter, comment gérer son stress et encore pleins de choses liée s à cette pratique artistique (respect de l’autre, réappropriation de la langue françaises etc.). 

 

 

On a hâte !