Nos actions

Les ateliers de création inclusifs

Depuis la création de l’association, nous accompagnons des projets de création artistique inclusifs. L’objectif principal de ces ateliers est de permettre la réalisation de projets incluant des enfants ou des jeunes en situation de handicap au sein de différentes structures (établissements scolaires, structures de loisirs, etc.). Par ce biais, les jeunes en situation de handicap et valides se rencontrent autour d’une pratique par exemple artistique et vivent ensemble la réalisation du projet.

 

Pour mener à bien ces projets, l’association puise dans ses ressources humaines et peut faire appel à un-e intervenant-e extérieur-e, permettant d’apporter une compétence supplémentaire, notamment dans le domaine artistique. Nous pensons et défendons l’idée que c’est en créant ensemble que nous réussirons à changer notre regard sur nos différences.

Un travail de partenariat et une mise en réseau, basé sur des objectifs communs nous semblent très important pour réussir des projets adaptés aux besoins de chacun des partenaires.

 


La sensibilisation

En groupe restreint

Nous proposons des actions de sensibilisation auprès des bénévoles, animatrices-teurs et autres professionnel-le-s autour de l’accompagnement et de l’accueil d’enfants, d’adolescent-e-s et d’adultes en situation de handicap.
Ces actions de sensibilisation se construisent et s’adaptent avec les commanditaires, en fonction des objectifs fixés, du nombre de personnes et de séances.

Trois objectifs principaux se dégagent :

• prendre conscience de ses émotions, de ses représentations et de ses préjugés.
• répondre aux préoccupations des participant-e-s autour de l’intégration et du handicap.
• permettre aux participant-e-s d’envisager des outils et une démarche adaptée à chaque situation.

Au grand public

Accompagné-e-s de nos partenaires ou seul-e-s, dans le cadre d’événements ouverts au grand public, nous proposons des ateliers de sensibilisation à l’inclusion, accessibles à tou-te-s.


L’accompagnement de projets jeunesse inclusifs

Vous avez envie de monter un projet inclusif et vous avez besoin d’un coup de main ? On peut vous aider !

L’objectif de l’accompagnement que nous proposons est le suivant : impliquer les jeunes nantais-es et les mobiliser autour de la question du handicap et de la vie associative pour permettre le développement de projets incluant des enfants ou des jeunes en situation de handicap.

 

L’accompagnement est adapté aux besoins et à l’autonomie de chacun-e, quelque soit l’état d’avancement et le type de projets (individuel ou collectif). Nous apportons un soutien, des conseils, une aide technique et une mise en réseau.
Pour nous, la notion de « projet » est essentielle. Nous l’entendons au sens que lui donne Jean-Pierre BOUTINET : « le projet c’est la représentation opératoire d’un futur possible ».

 


Le pôle Diver’Sens de l’association

C’est au printemps 2017 que le pôle Diver’Sens a été créé au sein de l’association. Il s’agit d’un groupe de travail, composé de jeunes entendant-e-s et de jeunes sourd-e-s, qui se réunissent afin de réfléchir et de créer des outils et des événements pour sensibiliser la population ligérienne à la surdité et à la Langue des Signes Française (LSF).

C’est suite à la réalisation d’actions en 2017, notamment auprès de jeunes porteur-es de handicap moteur et intellectuel que nous avons saisi l’importance de la LSF dans la communication avec des jeunes en difficulté. Il s’agit en effet d’un support au langage riche et adaptable à chacun-e.

 

Le pôle Diver’Sens propose également des actions de sensibilisation au grand public. A l’initiative de Clémentine, l’une des co-présidentes, les bénévoles ont créé une exposition sur la surdité.

Si vous souhaitez accueillir cette exposition, n’hésitez pas à nous contacter.

Des événements sont également organisés par les bénévoles pour permettre à tou.te.s, sourd.e.s, entendant.e.s, signant.e.s ou pas de se retrouver et de partager de bons moments.

 

 

 

 


 

 

Les Festivals

Les différent-e-s membres de l’association se mobilisent tout au long de l’année pour être présent-e-s sur les différents festivals dans la région nantaise. Ces nombreuses occasions nous permettent de nous faire connaître et de proposer des actions de sensibilisation.

 

             

Une petite vidéo du Vlipp sur notre présence au festival Ya Ka ! en avril 2014 qui permet de mieux comprendre nos actions :

Petits Possibles #9 – Utopiafs from Vlipp on Vimeo.


 

Notre implication dans le quartier de Chantenay / Saint-Anne / Bellevue

Depuis l’année 2016, la ville de Nantes nous met à disposition un bureau deux jours par semaine au sein de la Maison de quartier du DIX. Cette implantation est très intéressante pour nous puisqu’elle nous permet de travailler en lien avec les associations du collectif du DIX mais aussi d’ouvrir notre réseau aux acteurs et aux habitant-e-s du grand quartier Chantenay / Saint-Anne / Bellevue. Nous sommes entré.e.s en avril 2018 dans le collectif.

Le collectif du Dix, c’est quoi ? En 2002, plusieurs associations du quartier se sont regroupées en collectif pour créer, avec la Ville de Nantes, le DIX, la maison de quartier de la Butte Sainte Anne. Neuf associations composent aujourd’hui le Collectif qui a la mission suivante : développer l’activité associative, le lien entre les habitants, l’animation et la mise en valeur de la Butte notamment à travers les Saisonnales, la programmation culturelle du DIX, coordonnée par le Collectif. Mené principalement par de nombreux bénévoles, ce projet atypique et expérimental reste fidèle à sa démarche originale : éclectisme des propositions culturelles, mélange de spectacles amateurs et professionnels, accueil d’un public de plus en plus important et varié, temps forts et soirées festives pour le plaisir des habitants de la Butte et de tou-te-s les nantais-es. Le Collectif du Dix se positionne ainsi comme un « facilitateur » de projets sur le DIX, aidant de nombreuses associations à monter leurs spectacles et événements.

 
Retour en haut