Notre association

Historique des Utopiafs

 

L’association a été créée en Janvier 2014 à l’initiative de trois jeunes diplômées du Master IGISM (Ingénierie et Gestion d’Intervention Sociale et Médico-Sociale) de l’Université de Nantes. Le projet Les Utopiafs s’est fondé autour de l’idée qu’à travers nos utopies nous construisons et impulsons le monde de demain : un monde où chacun-e puisse avoir et prendre sa place qu’importe ses différences.

C’est pourquoi, depuis quatre ans, nous accompagnons des projets d’inclusion de la jeunesse en situation d’exclusion et particulièrement, de la jeunesse en situation de handicap. Nous animons des ateliers artistiques en inclusion avec des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap au sein d’établissements scolaires et de structures de loisirs.

Nous avons mis en place un protocole d’accompagnement et de médiation, de la sensibilisation des acteurs à la mise en œuvre du projet. Nous proposons également des actions de sensibilisation, en groupe restreint ou à destination du grand public. Aujourd’hui, nous intervenons au sein des différentes associations et structures de la ville de Nantes et aux alentours.

Au départ composée uniquement de bénévoles, l’association s’est petit à petit professionnalisée et a salarié depuis 2016 une coordinatrice de projets, à temps complet depuis peu.

 


Notre équipe

Le bureau :

Aux Utopiafs nous avons fait le choix d’un fonctionnement collégial. L’associationest administrée par quatre co-président-e-s bénévoles :

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bénévoles :

Plus qu’essentiel-le-s à notre association, ils/elles sont les piliers de son action. Ils/elles participent à chacun des projets – en fonction de leurs disponibilités et des actions dans lesquelles ils/elles souhaitent s’investir. Ils/elles sont également force de proposition et sont à l’initiative de nombreux projets.

Notre association compte aujourd’hui une quinzaine de bénévoles mais nous sommes toujours à la recherche de nouvelles recrues, pleines d’énergie et d’envie.

 

 

La coordinatrice de projets :
Clémentine Babron est disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets. Elle succède à Clémence Esnault et à Laure Bracq, membre fondatrice de l’association.

 

 

 


 

Nos valeurs

  • L’association s’implique dans la création d’une société inclusive : les Utopiafs soutiennent l’inclusion des personnes exclues dans notre société. Nos projets répondent à ce principe en proposant des actions solidaires qui visent l’inclusion.

 

  • L’association s’implique dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’accessibilité : elle s’inscrit dans une co-construction de projets inclusifs avec les acteurs associatifs et les institutions.

 

  • L’implication de la jeunesse au sein de la société : en valorisant la place de la jeunesse dans la société et ses initiatives, les Utopiafs portent des projets qui permettent l’implication de tou-te-s sur un plan social et culturel.

 


Petit détour étymologique, important pour comprendre la philosophie de notre projet

 

Utopie

Aujourd’hui, le terme s’est vulgarisé, mais notre projet associatif s’appuie sur son sens originel. Héritage de Thomas More, l’utopie est la force de l’imagination qui permet le changement.

Piaf

Il symbolise la liberté du rêveur de faire de ses pensées des actions opérantes, réalisables et concrètes.

Jeunesse

Nous entendons par jeunesse, son sens large comprenant le temps de l’enfance, de l’adolescence et du jeune adulte. Nos projets sont portés par des jeunes entre 20 et 30 ans et s’intéressent particulièrement à l’inclusion des enfants en situation de handicap. Ils-elles valorisent la place de la jeunesse en l’impliquant, comme actrice de la société d’aujourd’hui et de demain.

Inclusion

L’inclusion s’inscrit comme pilier de notre projet associatif. Les Utopiafs répondent à ce principe en proposant des actions solidaires qui visent l’inclusion de tou-te-s les jeunes « en s’adaptant aux besoins de chacun-e, tout en apportant des réponses d’une façon qui soit la plus ordinaire possible » Thomazet S. (2006). L’association soutient une accessibilité universelle de la vie en société en considérant au maximum les besoins spécifiques de chaque individu.

L’expertise médico-sociale

Nos actions s’appuient sur notre expertise issue des travaux de recherche dans le domaine social et médico-social. Nos projets s’appuient sur une réflexion collective autour de la question de l’égalité, de la citoyenneté et de la participation de chacun-e à la société.

Médiateur

Nous portons l’idée d’un développement des démarches de partenariats entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire dans le domaine des loisirs et de l’éducation, afin de permettre la multiplication des applications de la loi de 2005, relative à l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. L’association participe ainsi à la mise en réseau des acteurs dans une logique de territoire. Cette lecture nous semble essentielle pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant (accompagné par une structure spécialisée) et à son besoin de grandir parmi les autres (au sein des structures ordinaires). Nous impulsons les initiatives de partenariats entre les deux et nous positionnons ainsi, comme médiateur de ces projets. Nous accompagnons chaque professionnel-le dans la rencontre et dans le développement d’une coopération.