Semaine d’Information de la Santé Mentale SISM – du 16 au 29 Mars 2020 : ANNULÉE À CAUSE DU CODIV-19.
Exposition
Vous pouvez retrouver les œuvres des jeunes du centre de Loisirs Pluriel Nantes Nord et de la Laetitia le 25, 26 et 27 Mars à la Maison de quartier du Dix de 10h à 12h pour une exposition près de notre bureau. Ces œuvres réalisées par des jeunes avec et sans handicap montrent qu’il est possible d’accéder à la culture malgré un handicap. Les jeunes ont d’ailleurs été accompagnés par Sylvie Ugarte, art-thérapeute.
Le lien avec la SISM ?
Nous vous invitons à venir découvrir les œuvres de Personnages Imaginaires faites par les jeunes du centre de loisirs Pluriel et les jeunes de la Laetitia. Ces jeunes, avec et sans handicap, se sont emparés de ce projet artistique afin de mener ensemble un projet concret, créatif et visuel. L’art s’inscrit dans un processus de mélange des publics, des genres, des origines, fait du bien. Avec ou sans handicap se sont des jeunes de 3 à 13 ans qui luttent ensemble contre les discriminations et les préjugés grâce à cette œuvre faite d’argile et d’amour. Cette médiation favorise le vivre ensemble, l’expression motrice, l’imaginaire et permet de s’exprimer, qu’importe notre mode de communication.
L’association les Utopiafs permet ainsi à de nombreuses structures de se rencontrer, de se donner la main sur un projet mutuel en lien avec le partage et l’inclusion. Ici, notre objectif est que le projet soit mené à bien et que chacun y trouve sa place.
Le lien avec la santé mentale ?
Ici, ce sont les œuvres communes et le partage autour d’elles qui viennent sublimer le handicap. Les jeunes qui ont un handicap, ainsi que leurs familles rencontrent de nombreuses difficultés (psychologiques, affectives, sociales). Les bénéfices de ce type d’action sont de diminuer les discriminations et l’appréhension face au handicap et/ou à la maladie. Les jeunes et les animateurs sont sensibilisés et créent ensemble. Un lien se tisse, une connaissance de l’autre naît au cours des ateliers. Puis les familles se rencontrent autour d’un grand goûter en fin de semaine, où tout le monde se retrouve. L’objectif des Utopiafs est ainsi de sensibiliser, de créer la rencontre et de faire naître un projet mixte et inclusif qui a du sens pour tous et par tous.
Cliquer ici : Semaines santé mentale